Humidité ascentionnelle, six mois de gallère...

Au départ, on s'imaginait bien qu'une vieille maison comme celle là avec près de 200 ans d'histoire, allait présenter quelques défauts... Aux premières visites, on avait bien senti également une odeur assez forte de culture de champignon, pour rester poli. Cependant, les murs semblaient relativement sains, seuls quelques cloques apparaissaient ça et là, dans les angles surtout. Bref, rien d'inquiétant en soi vue que la maison est entourée de puits et qu'une partie de celle-ci est encaissée sous 1 m de terre.

Après six mois de recherches actives sur le sujet, le chantier bloqué et de moins en moins de cheveux sur la tête, nous nous sommes décidés pour faire confiance à une technique d'assèchement par géomagnétisme...

 On a retourné le problème dans tous les sens, fait des comparatifs, demandé des devis... mais là, il est vrai que l'on a finalement été convaincus pour plusieurs raisons.

La société Humidistop s'est avérée la plus sérieuse en terme de qualité de réalisation du premier diagnostic. Rapport de visite complet et détaillé, documents de conformité à l'appui et document de présentation de plus de 30 chantiers réalisés sur des bâtiments publics ou privés.

Leur concept breveté consiste en la pose d'un boitier magnétique exactement au centre de la maison et orienté précisément vers le nord magnétique. Celui-ci, en fonction de son dimensionnement, vient inverser localement le champ magnétique terrestre à l'origine de la migration de l'eau par capillarité dans les murs...

On vous laisse découvrir leur technique en visitant leur site : http://www.humidistop.fr/

  • Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les effets de l'humidité se font sentir le plus en été. On pourrait facilement penser le contraire, mais il est logique que quand la température de l'air augmente, plus les murs transpirent en rejetant l'eau qu'ils contiennent par évaporation. C'est donc après le premier hiver que nous avons commencé à comprendre que la maison avait des problèmes, qui se sont accentués quand nous avons décrépi les murs... misère !
  •  La plupart des propriétaires masquent la misère par divers enduits, lambris, placo, etc. Dans notre cas, une technique assez courante, il y a quelques années, a été utilisée : le cuvelage. C'est une sorte d'enduit de couleur noire qui imperméabilise le mur et donc emprisonne l'humidité. Celui-ci est souvent recouvert par une couche de finition du style peinture, crépi ou lambris.
Voici un document présentant la technique : http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/cuvelage_01.pdf

          Cette solution n'est pas à recommander vu que problème est seulement emprisonné et reporté plus haut dans le mur... l'humidité migre jusqu'à trouver une échappatoire, c'est inévitable !

  • Sinon, une des techniques les plus largement répandue est l'injection d'un produit hydrofuge à la base des murs. Nous étions partis sur cette solution en faisant réaliser plusieurs devis qui se sont avérés très salés !!! Pour faire simple, cette technique est valable puisqu'elle est souvent garantie sur 30 ans si tant est qu'elle soit bien mise en œuvre, que les murs ne soient pas construits en matériaux trop hétérogènes (comme c'est souvent le cas sur des vieux murs en pierres sans fondation) et que votre porte-monnaie soit bien rempli ;-)... 

Un autre doc présentant cette seconde technique : http://www.humichem.com/cliente/dossiers/dossier-humidite-ascensionnelle_fr.pdf

Les désavantages de cette technique sont cependant nombreux : plus le mur est épais plus le prix du mètre linéaire de traitement est cher, la mise en œuvre est fastidieuse et globalement réservée à des pros (cela dit "Kiloutou" propose une pompe HP à la location et la plupart des GSB proposent actuellement des kits de traitement par gravitation, mais on ne sait pas ce que ça vaut...).

3 commentaires:

  1. Bonjour ayant les même problèmes de remontée capillaire. J'aurai voulu savoir si votre problème à été résolu avec la solution du boîtier magnétique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le boitier est installé depuis maintenant 2 ans. Lors de la dernière visite d'humidistop, dix mois après la pose, le taux d'humidité avais baissé de moitié. Nous espérions être plus proche du but après dix mois mais c'était déjà pas mal ! Nous continuons a ouvrir un maximum, dès que possible et envisageons d'installer un système de ventilation mécanique pour accélérer l'assèchement... Cela dit, nous avons essayé de demander d'echanger notre boitier contre la nouvelle version apparement plus rapide car alimenté sur secteur mais cela n'a pas été possible...
      Nous attendons encore un peu et allons demander un dernier test pour évaluer l'amélioration du taux. Pour l'instant, nous restons avec cette sensation l'humidité dans l'air ambiant mais globalement on voit que les murs ont moins de traces l'humidité.
      Pour conclure : résultat visibles mais on espère mieux a terme vu l'investissement de départ !
      Affaire à suivre !!

      Supprimer
  2. Bonjour ayant les même problèmes de remontée capillaire. J'aurai voulu savoir si votre problème à été résolu avec la solution du boîtier magnétique?

    RépondreSupprimer